Aller au contenu principal
Fermer

La Guyane propose de rendre les entreprises responsables des dommages causés par les marées noires
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 22:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte, les chiffres de production dans les paragraphes 5-6) par Kemol King

Le gouvernement guyanais a soumis au Parlement un projet de loi sur la pollution par les hydrocarbures qui propose de rendre les parties responsables des dommages causés par les déversements d'hydrocarbures, y compris à partir de navires, selon une copie de la loi publiée dans la Gazette officielle.

Le pays sud-américain, dont la production pétrolière est contrôlée par un consortium dirigé par Exxon Mobil XOM.N et qui devrait dépasser les 900 000 barils par jour (bpd ) cette année, tente de renforcer la surveillance de son industrie énergétique naissante, où toute la production de pétrole brut et de gaz provient de gisements offshore.

Les parties responsables doivent fournir une assurance financière pour couvrir les déversements, mener des inspections et des audits réguliers et résoudre tous les problèmes constatés, selon le projet de loi, qui sera examiné par les législateurs dans les semaines à venir.

Le projet de loi prévoit des sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas les réglementations, notamment la suspension des licences d'exploration et de production de pétrole pour celles qui ne fournissent pas l'assurance financière requise.

Conformément à la législation précédemment approuvée, le pays dont les émissions de carbone sont nulles n'autorise pas le brûlage systématique à la torche des navires produisant du pétrole brut et du gaz au large des côtes. Plus de 80 % des terres de la Guyane sont couvertes de forêts.

L'année dernière, la Guyane est devenue le cinquième exportateur de pétrole d'Amérique latine ( ), après le Brésil, le Mexique, le Venezuela et la Colombie. Le groupe Exxon, qui comprend l'américain Hess HES.N et le chinois CNOOC

600938.SS , a produit en moyenne 631 000 bpj de pétrole au cours du premier trimestre , soit 3 % de plus qu'au cours de la même période de l'année dernière .

Dans le cadre de la mesure proposée, le comité national de lutte contre les déversements de pétrole se verrait confier des tâches plus formelles afin de superviser l'industrie et de coordonner les interventions en cas de déversement.

Valeurs associées

119,045 USD NYSE +0,79%
3,97 USD NYMEX 0,00%
62,21 USD Ice Europ +0,26%
58,17 USD Ice Europ +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, lors d'un entretien avec l'AFP à Santiago le 22 décembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:22 

    "Le monde est prêt" pour une femme à la tête des Nations unies pour la première fois, estime Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili et candidate à la direction de l'organisation, dans un entretien avec l'AFP. Mme Bachelet, deux fois présidente du Chili, de 2006 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:21 

    Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mardi, à l'issue d'une séance marquée par une croissance américaine meilleure qu'attendu pour le troisième trimestre, éloignant la perspective de la prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). La Bourse ... Lire la suite

  • Des passants dans une rue animée du quartier de SoHo, à New York, le 21 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:12 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre, une accélération surprise qui montre, pour le président Trump, que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première économie mondiale n'avait pas ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext à La Défense, Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 18:11 

    par Diana Mandia La plupart des Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi, une séance marquée par un faible volume de transactions avant les vacances de Noël, avec le laboratoire danois Novo Nordisk en tête des gains grâce à son projet de lancer une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...